Que vient faire ici, dans un site consacré au Flamenco, la Sophrologie ?

La réponse se trouve, tout naturellement, à la croisée des chemins !

Depuis Septembre 2020, j'ai entrepris une formation en Sophrologie Caycédienne à VIFIA sur Toulouse. En novembre 2021, je présenterai mon mémoire, lequel me permettra, avec espoir, de valider ma certification.

Cette formation, je dirais plutôt ce voyage, m'a permis avant tout de me retrouver, retrouver ma paix intérieure, mon calme, ma confiance, ma joie aussi et avancer dans la vie, en toute sérénité.

Grâce à des techniques simples, accessibles à chacun d'entre nous, très rapidement, nous pouvons alors nous poser, nous concentrer, être dans notre intimité, révéler et réveiller notre propre lumière intérieure.

Une première expérience révélatrice :

Un jour, à l'approche d'un spectacle, j'ai senti très nettement une tension, une fébrilité chez mes élèves où je pouvais deviner clairement dans leurs pensées ou leur comportement, la peur de l'échec, le stress, un manque de confiance qui les destabilisaient. J'ai alors pris conscience que si je m'obstinais à les faire répéter, nous nous dirigions inévitablement à l'échec.

Immédiatement, tout en suivant mon intuition, j'ai pris alors la décision d'arrêter cette répétition, de prendre un temps de pose en leur proposer une technique de base en sophrologie accès essentiellement sur la respiration et l'intention réparatrice du souffle.

Le résultat fut surprenant ! Un peu comme si un orage était passé, tout était redevenu plus calme, plus serein, plus clair.

Ce moment, cette « bulle » de bien-être, qu'elles se sont offerte, leur a permis de s'intaller, au cœur d'elles-mêmes ; elles se sont ancrées et sont sorties de la séance, les unes, les yeux remplis de joie, de confiance, d'autres avec des larmes d'émotion.

Inutile de vous préciser, dès lors qu'elles ont repris le même passage difficile qu'elles redoutaient tant, ce fut magique, à l'unisson, « a compas » ! Leur surprise, leur joie, leur confiance retrouvée, furent un cadeau partagé !

L'association Sophro-Flamenco est née ce jour-là !

Un concept pour vous offrir un temps consacré essentiellement à vous, en oubliant, le temps de cette pose, vos tracas, vos soucis, ou tout autre gêne relative à votre vie. Revenir à soi, à l'essentiel, son intériorité, sa concentration, son attention... s'aligner, s'ancrer, respirer en toute conscience, en paix, en harmonie. Ainsi, tout en bénéficiant d'une technique de Sophrologie courte, bien présents à nous-mêmes, en toute confiance, nous pourrons alors entreprendre un cours de flamenco, puisque, vous le savez, une forte concentration est demandée.

A la fin de ce cours, nous reviendrons dans notre bulle, savourer à nouveau, au travers de respirations spécifiques, quelques instants sophro qui nous permettront de repartir, chacun, chacune, en confiance et dans la joie, dans nos vies respectives.

A présent, soyez patients, c'est en Janvier 2022, que je vous proposerai des stages « Sophro-Flamenco » !

 

                                                                                                        Isabelle avec deux ailes !